Libres novèls pels bèls

RetornLIBRES_e_CD.html
 

Sosc - Rêve

Loïsa Paulin

Vent Terral

Découvrez Louise Paulin grâce à ce joli recueil de treize poèmes en édition bilingue avec CD.

Lenga de pelha

          Ragots d’oc

Joan Pau Verdier

En occitan limousin

Ed.  novelum - IEO

Depuis plus de vingt ans, Meitat-chen, meitat-pòrc est le rendez-vous dominical incontournable des Périgourdins sur France-Bleu Périgord. Cette émission 100 % en occitan de Joan-Pau Verdier et Martial Peyrouny est l'une des plus anciennes et des plus écoutées du réseau France-Bleu, tant pour la qualité de sa programmation musicale et de ses interviews que pour la fameuse chronique Lo bilhet de Joan-Pau Verdier.

Les 22 textes proposés ici sont le fruit d'une première sélection parmi plus de mille billets. En fin observateur de son temps, l'auteur y dénonce les travers de notre époque : le rapport à l'argent et au pouvoir, la malbouffe, le politiquement correct et sa phraséologie, les extrémismes, les banques, les prisons...

On retrouve sur le CD les textes écrits et dits avec humour par la voix grave, chaleureuse, malicieuse et rocailleuse de Joan-Pau Verdier.


Pèire Miremont 1901-1979

Escrivan oblidat del Perigòrd Negre

Une vie consacrée à la Langue d’oc

Brigita Miremont - Orazio


Ed. ASCO

« Écrivain de langue d’oc, poète, lexicologue et félibre sarladais aux multiples oeuvres remarquables,

Pierre Miremont est un de ceux qui ont le plus marqué notre région pour la défense de sa langue et de sa culture.»

                                                       Daniel Chavaroche

CD Audio :

textes lus par Monique BURG et Daniel CHAVAROCHE

NHÒRLAS

Danièl  Chavaròcha


Ed.  novelum - IEO

Florilège de courtes histoires à rire

En occitan - avec 2 CD

EXPRESSIONS et DICTONS

du Périgord et du Limousin

Michel Chadeuil


Ed. Christine Bonneton

Ici, le paysan observe les menus objets de son quotidien. Il s'observe lui-même dans ses actions habituelles et voici que, par la magie de la métaphore, elles passent du concret à l'abstrait, prennent un sens universel et deviennent l'expression d'une philosophie populaire dont la malice tempère le pessimisme et où la dérision nous protège de tout dogmatisme.
Fau far dançar la forcha daus calhaus. Il faut faire danser la fourche à cailloux. Soit, mais quand on ne manie pas cet outil et que l'on n'a pas de champ à dépierrer, que peut nous dire ce proverbe ?
Les commentaires de l'auteur-collecteur nous guident avec humour dans cette foison d'images que les mutations accélérées du monde rural rendent de plus en plus floues.

Marcelle DELPASTRE

à fleur de l’âme

Miquèla Stenta


Ed.  Vent Terral

Marcelle Delpastre (1925-1998), est un auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. En occitan comme en français, elle s’est illustrée dans tous les genres : poésie, contes,
mémoires, ethnographie...
Accessible à tous, ce livre présente "la Marcèla" : la femme, la paysanne et sa vie, le poète et son oeuvre. De nombreuses citations, essentiellement tirées des Mémoires,  permettent de mieux cerner sa singularité et d'approcher son écriture.
Un très beau reportage photographique réalisé chez Marcelle Delpastre par Charles Camberoque, dans les années 1970, vient en contrepoint au texte