Libres novèls pels bèls

RetornLIBRES_e_CD.html
 

J’ai refermé mon couteau

Michel  CHADEUIL

Lo chamin de Sent Jaume

« Petites digressions d’ethnographie vicinale»

Les vingt et un chapitres de «J’ai refermé mon couteau» donnent une vue d’ensemble de la culture traditionnelle de notre pays

La fada  multicarta

Michel  CHADEUIL

letras d’Òc

Une nouvelle liste de contes peuplés de fées, de bêtes  fantastiques des contes qui sont aussi de notre temps, celui d’Internet, des multinationales,celui de la quête éternelle du pouvoir.

La Dame de pierre

Dòna de pèira

Yves  DURAND

Ostal del libre

Il y a 4500 ans, un enfant né d'un ours et d'une femme entame un périple jalonné par les pierres. Les cailloux qu'il sème dans sa fuite, les outils en silex, les débuts de la civilisation amèneront Tor vers Doan, l’amour de sa vie, hélas bientôt pétrifiée en statue-menhir par un sorcier malfaisant. Mais sous la pierre bat toujours le cœur de la Dame…

Parsemé de musiques et de chansons, La Dame de pierre est un de ces voyages initiatiques dont les contes partagent le secret… avec les statues-menhirs 

700 ANS DE RÉVOLTES OCCITANES

Gérard de Sède
Préfaces de José Bové et Yves Rouquette

Depuis sept cents ans, face au centralisme de l'État français, les Occitans n'ont jamais cessé de défendre leur identité fondée sur des valeurs de liberté.
Les révoltes de Bernard Délicieux, des Tuchins, des Croquants, la république bordelaise de l'Ormée, les guerres des camisards et des Demoiselles, la résistance au coup d'état du 2 décembre, les Communes de Marseille et de Narbonne, la révolte des vignerons de 1907, le soulèvement du Larzac... sont autant d'épisodes de cette lutte méconnue ou délibérément gommée.

Editions Le Papillon rouge. 

L’arbre et la forêt

     en Périgord

JC MARTEGOUTE

P.L.B. éditeur

Jean Claude MARTEGOUTE a réalisé un travail de recherche sur le terrain.

Son livre permet de découvrir arbres, arbustes et arbrisseaux

du Périgord : c’est un ouvrage de planches, de photos, de descriptions pratiques.

Précision est donnée par les noms en occitan, les expressions populaires, des patronymes et des éléments de toponymie.

«Dialògues occitans»

avec 2 CD          

D. CHAVAROCHE

Novelum - IEO

Illustracions de Michel  DELIBIE

52 dialogues en occitan sarladais qui aideront à se placer dans des situations de communication de la vie réellediatonic_stage.html

«Çò-ditz la Pès-Nuts»

avec 2 CD

J.GANHAIRE

Novelum - IEO

5 histoires recueillies ou vécues dans sa vie de médecin de campagne

L’occitan n’est pas une langue du passé; notre parler quotidien

l’utilise fréquemment.

Michel PIQUEMAL en donne la preuve dans ce livre amusant,

illustré par Nathalie LOUVEAU

LES MOTS DES OCCITANS

Michel  PIQUEMAL

Illustration : Nathalie LOUVEAU

Ed.  du Cabardès

Pel cròs de la sarralha...

Miquèl Délibie

Edité par l’ASCO

120 dessins pour entendre parler les gens...

Beaucoup d’humour dans les dessins et les dialogues conçus par Michel, membre de l’ASCO

La drolleta de la luna

Adeline Yzac

Editions letras d’òc

Enfant de la lune, quelques jolis mots pour expliquer la maladie de la petite Lise, le Xeroderma Pigmentosum qui, il y a cinq ans , frappa la fillette. La petite fille dont les parents habitaient au milieu des vignes, près de la mer, est obligée de vivre dedans et ne peut sortir que la nuit. C’est Louise, sa grand-mère, qui a eu l’idée d’emmener la petite là-haut, au bout du monde, au pays du peuple same, où il y a de l’ombre pendant de longs mois. Là, maintenant, Louise, cachée derrière les carreaux de la maison des Juhan, regarde la petite Lise jouer dehors ... Elle pense... les souvenirs reviennent...

Orquidèas salvatjas

de Perigòrd

Joan-Loís Orazio

Editions novelum-ieo

De tout temps, les orchidées ont fasciné les hommes.

La forme particulière de leurs deux bulbes en ont fait le symbole de la puissance masculine et de la fécondité.

Dans la région d’Excideuil, l’auteur a trouvé et étudié une trentaine d’espèces d’orchidées: découvrez les dans ce livre riche en illustrations !

365 istorietas nòstras

Sèrgi Gairal

Grelh Roergàs

Occitan-Français

Petites histoires courtes : un sourire pour chaque jour

Lo fuèlh rosegat

Sèrgi Gairal

ieo edicions

Roman qui s’appuie sur les liens inter générationnels et qui montre que nous avons encore beaucoup à apprendre des autres.

Las vacanças de Pascas

Sèrgi Gairal

ieo edicions

Une personne revient 17 ans plus tard pour répondre à une question que tous se posèrent : comment une fillette de dix ans pût disparaître pendant un mois et demi alors que tout le village et les gendarmes la cherchaient ? Où était elle

passée ?

Lo libre dels ausèls

Antonin Perbòsc

ieo edicions

Un chatoiement de chants, de poèmes, de contes où l’oiseau est le centre de l’univers. Une poésie légère et fraîche d’un temps où les poètes chantaient leur amour de la nature.

Avec un lexique de noms d’oiseaux établi par P. Thouy

COLERAS e RETRACHS

  1. M.e D. Chapduelh

IEO Edicions

Nouveau livre de Michel et Denis Chadeuil.

Recueil de chroniques «parano-dérisoires» et de portraits  nés de l’observation de l’actualité sur une quinzaine d’années

Una ponhada d’estelas

Jacme Fijac

Novelum  IEO

C’est  un livre qui raconte la vie d’un enfant dans la campagne du Périgord Noir autour des années 1940, à travers les souvenirs de l’adulte.

L’ordinari del monde

Ives Roqueta

Letras d’òc

Un recueil d'une soixantaine de nouvelles brèves, dont certaines ont été publiées dans des revues littéraires occitanes.
Yves Rouquette  nous livre dans l'Ordinari del monde des portraits ou des itinéraires d'hommes et de femmes contemporains.

Dins de patetas rojas

Maria Roanet

Letras d’òc

Un grand livre d’enfance

Dins de patetas rojas, est le récit d'une découverte, celle du monde.

Marie Rouanet nous y conte sans nostalgie le passage de l'enfance à l'adolescence. Un livre qui s'attache à faire percevoir au lecteur la singularité de l'existence.

Pitaluga

l’amic Naz e la companha

Version occitane :A. Lagarde

Letras d’òc

Connaissez-vous Pitalugue, l'homme qui semait du vent pour ne pas récolter la tempête? L'ami Naz, qu'une malheureuse partie de billard transforma pour des années en lézard vert ? Et Nazaire qui tenait plus encore qu'à ses écus au crottin de son âne ? Et Siffret qui épousa sans le savoir une femme affreusement boiteuse ?...

Los bons racontes

         del Tindelaire

L.Valès - M.Bony

Lo Grelh Roergàs

Les plus belles histoires de Louis Valès : des histoires où se sent l'amour du pays, de ses gens, de leur comportement, de leur parler naturel, le plus souvent racontées avec un humour succulent dont l'auteur paraît tout pétri.
Edition bilingue occitan-français.

Cantagrilh

M.et R. Escholier

traduction : A.Lagarde

CREO  Toulouse

Les savoureuses et véridiques aventures du populaire Cantegril de Mirepoix, joyeusement contées, et traduites en occitan par André Lagarde.

A chara o crotz

Cecila Chapduelh

Lo chamin de sent Jaume

A chara o crotz - A pile ou face -

est le premier recueil de poésie de Cecila Chapduelh .

Elle nous fait partager ses vers où désir, amour et poésie tiennent bonne place

Docteur Pierre BOISSEL

Poète paysan

Danièl  Chavaròcha

Ed. ASCO


Ce livre CD s’adresse bien sûr aux inconditionnel du médecin-poète, mais aussi et surtout à ceux qui ne possèdent plus ou pas encore cet occitan parlé ici depuis un millénaire et qui voisine encore de nos jours avec le français. Ainsi vous, les nouveaux venus, prenez bien le temps de vous initier lentement aux accents de cette langue d’oc si riche et si profondément enracinée dans le païs.


Cependant, la pédagogie n’est pas l’unique intérêt de ce recueil. Il s’agit bien de poésie; alors, laissez-vous tout simplement bercer par la douceur, la beauté des images, leur authenticité, leur pouvoir évocateur. Par le bout du nez, laissez-vous mener par cet ancien parfum si tenace qui s’exhale tel une fragrance de truffe, des rimes de Pierre Boissel.


Voici une quarantaine de poèmes retranscrits en occitan classique, tirés du recueil “ Lo Ser al Canton” et dits par l’auteur 

Des mois et des jours

Almanach occitan


Michel  Chadeuil

illustration : Philippe Girard

Ed.  novelum - IEO


Voici le résultat d'une collecte de proverbes et de dictons commencée dès l'enfance autour de la table familiale et poursuivie durant plus de soixante ans dans tout le Périgord...
Le mérite de ce travail est de préserver de l'oubli le fruit de l'observation séculaire des saisons, des mois et des jours en pays occitan. De le préserver, mais aussi de l'expliquer et de le remettre dans son contexte, en dépit des bouleversements, tant sociologiques que climatiques.
Ce livre vous fera partager avec la plus grande justesse l'extraordinaire richesse du savoir ancestral.

Bilingue

Seguidalibres_novels_pels_bels.html
Epuisé